Le festival
Installé depuis 2018 sur la place du premier Mai de Clermont Ferrand, le festival Europavox se déroule le dernier week-end de juin et accueille jusqu’à 45 000 spectatrices et spectateurs venus vibrer autour d’une programmation de près de 50 artistes, et une multitude d’animations.
LA PROGRAMMATION
Si la programmation des plus brillantes têtes d’affiches françaises et internationales est toujours recherchée, la singularité du festival réside dans la programmation foisonnante de jeunes artistes européens.
Appuyée sur son réseau unique de partenaires européens, la programmation du festival est ainsi à l’image de la création musicale du continent : originale, vibrante et pleine d’émotions. La diversité en est le maître-mot, avec la plus large des palettes des styles musicaux (du rock à l’électro, du rap à la chanson) et des pays représentés (une quinzaine de 15 nationalités représentées chaque année !). La parité est également systématiquement recherchée.
Enfin, Europavox est également la vitrine du meilleur de la scène locale et accompagne, édition après édition, les jeunes talents du territoire.
EUROPAVOX,
UN PROJET DE TERRITOIRE
Aux côtés de la dimension artistique, l’ancrage territorial fait partie des fondamentaux d’Europavox dans chacun de ses projets, en France ou en Europe et le festival à Clermont Ferrand illustre parfaitement cette volonté.
Ainsi, l’association valorise de façon systématique les dynamiques locales en associant à chaque fois que cela est possible l’écosystème professionnel, culturel et touristique de proximité. Des croisements s’organisent régulièrement tout au long de l’année et prennent des formes diverses avec des acteurs aussi diversifiés que l’office de tourisme métropolitain Clermont Auvergne Tourisme, le Festival International du Court Métrage, l’UCA ou encore l’association Il Faut Aller Voir (Rendez-vous Carnet de Voyage).
Le monde associatif est également partie prenant du projet avec l’accueil chaque année sur le festival d’une vaste diversité de structures. Les thématiques abordées sont notamment celles de l’accessibilité, du développement durable, de la sensibilisation aux violences sexistes et sexuelles.
Le monde d’entreprise est enfin présent aux côtés du festival, avec la dynamique du Club des Mécènes pour meilleure illustration. Comptant aujourd’hui près de 40 entreprises petites ou grandes, avec des dirigeants / dirigeantes pleinement impliqué(e)s, cette initiative traduit l’attachement et l’envie de soutenir un événement phare, marqueur du territoire.